Depuis le 21 juin 2024, se tiennent à Douala au Cameroun, les 23èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme. Présente à cette compétition, la béninoise spécialiste du heptathlon, Odile Ahouanwanou a réalisé un parcours impressionnant et décroche à nouveau l’or dans cette discipline.
Après Assaba au Nigeria en 2018, Saint-Pierre en 2022, Odile Ahouanwanou vient de décrocher à Douala pour la fois consécutive, le titre de championne d’Afrique en heptathlon. En effet, l’Amazone spécialiste du heptathlon est restée intraitable dans les sept épreuves que comportent sa discipline. Au terme de sa première journée de compétition, Odile Ahouanwanou a affiché sa suprématie en remportant les 100m haies. Elle s’est également imposée au Saut en hauteur, s’arrêtant à 1m78 devant la vice-championne d’Afrique, Shannon Verster de l’Afrique du Sud (1m75) et la Camerounaise Adèle Mafongang (1m72) qui a terminé à la troisième position.
Tout comme la première journée, la béninoise du haut de ses 33 ans va réaliser de belles performances au cours de la deuxième journée de compétition. Ainsi, en terminant en tête du 200m avec un chrono de 25 secondes 45 tierces, elle va atteindre au lancer de poids, 18m29, 13m85 et 14m76 respectivement au premier, deuxième et troisième essai. Ce qui l’a propulsé en tête de la discipline avant qu’elle ne gagne encore des points au Saut en longueur, Lancer de javelot et aux 800m.
Au terme des deux journées de compétition, Odile Ahouanwanou s’est positionnée à la première place avec un total de 5 777 points et décroche par la même occasion l’or en heptathlon de ces 23èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme. Ce qui multiplie ses chances de qualifier le Bénin pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024.