La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé le jeudi dernier, le lancement prochain de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Prévu pour le lundi 22 juillet 2024, ce nouveau système qui vise à moderniser et à unifier les méthodes de paiement dans la région en remplacement des anciens réseaux fermés et les intégrations bilatérales, offre de nombreux avantages aux particuliers mais également pour les entreprises.
En effet, selon une analyse de Modou Sall, consultant spécialiste des services financiers digitaux, le nouveau système de paiement instantané interopérable de la BCEAO comparativement aux anciens réseaux fermés et les intégrations bilatérales, permet des transactions en temps réel entre toutes les entités financières de la zone UEMOA, y compris les banques, les institutions de microfinance, les émetteurs de monnaie électronique, et les fintechs. Il est caractérisé entre autres par son interopérabilité et son instantanéité qui facilitent l’inclusion financière, réduisent les coûts de transaction et la complexité administrative et garantissent un haut niveau de sécurité et de confiance.
Quid des avantages pour les particuliers et les entreprises ?
Selon le spécialiste, ce système apporte de nombreux avantages aux particuliers, notamment à ceux qui sont faiblement bancarisés ou non bancarisés. Ainsi, les paiements interopérables offrent un
accès amélioré aux services financiers, une réduction des coûts de transaction, une facilité et rapidité des transaction et une inclusion financière.
En ce qui concerne, les entreprises, les paiements interopérables contribuent à l’amélioration de la trésorerie, à la réduction des risques de liquidité, à l’efficacité des transactions et à la réduction des coûts administratifs. Lire ci-dessous l’intégralité de ses analyses 👇