A La UNEPolitique

Bénin : le gouvernement prend de nouvelles mesures en faveur des réfugiés

À l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré hier jeudi, la Journée mondiale des réfugiés (JMR). En marge de la commémoration de l’édition de cette année, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou à travers un message adressé à la population, a énuméré les nouvelles mesures prises par le gouvernement en faveur des réfugiés vivants le sol béninois.

En effet, en raison des menaces et attaques terroristes qui pèsent sur la sous-région, le nombre de personnes forcées de fuir est sans cesse croissant. Selon le ministre Alassane Séïdou, au Bénin, la population de réfugiés et de demandeurs d’asile est en nette augmentation, passant de 5 041 au 30 mai 2023 à 14 243 au 29 mai 2024 soit une augmentation de 64,61%.

Face à cette montée en effectifs de la population des réfugiés et dans un élan de solidarité internationale, le Bénin a pris à l’occasion du deuxième forum mondial sur les réfugiés à Genève du 13 au 15 décembre 2023, trois nouveaux engagements au profit des réfugiés pour la période 2024-2027. « Il s’agit de renforcer les capacités d’hébergement de 2 000 familles d’accueil, à l’horizon 2027; garantir la prise en charge assurancielle non discriminatoire de 3 000 réfugiés dans les formations sanitaires; et assurer l’accès à l’éducation à 5000 enfants réfugiés qui seront dotés de kits scolaires (au primaire et au secondaire), et qui bénéficieront gratuitement des cantines scolaires au primaire », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre a exhorté tous les acteurs à divers niveaux à accroître les efforts pour renforcer la résilience des réfugiés et investir davantage dans des solutions durables susceptibles de concrétiser leur espoir.

Rappelons que, le Bénin a amélioré la qualité de son système asilaire par la loi n° 2022-31 du 20 décembre 2023 portant statut des réfugiés et des apatrides en République du Bénin. Cette loi qui exprime à suffisance la solidarité vis-à-vis des réfugiés et les apatrides, stipule en son article 42 que : « Les réfugiés bénéficient du même traitement que les béninois en ce qui concerne l’éducation, les soins de santé et les avantages sociaux dans les conditions déterminées par les lois et règlements. Les réfugiés vulnérables ou en situation de précarité identifiés sont orientés vers les structures appropriées pour y recevoir l’assistance nécessaire ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page