A La UNEInternational

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : à 82 ans, Alassane Ouattara désigné « candidat naturel » par son parti

Au pouvoir depuis 2011, le président ivoirien, Alassane Ouattara âgé de 82 ans vient d’être désigné « candidat naturel » à la présidentielle de 2025 par son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour tenter de briguer un quatrième mandat. C’est au cours d’une réunion tenue ce lundi 27 mai par les hauts cadres de la formation politique au pouvoir.

Lancer la mobilisation générale pour la préparation de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025, mais surtout, redire la volonté du parti au pouvoir de voir le président Alassane Ouattara se porter officiellement candidat à sa succession, c’est l’objectif principal de cette rencontre tenue par les cadres du RHDP. « Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu, c’est la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, de son Excellence M. Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 », a déclaré Gilbert Koné Kafana, le président du directoire du RHDP.

Une position confirmée, à sa suite, par Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP. « La réunion a réaffirmé l’attachement indéfectible de toutes les structures au président du parti. Elles se sont engagées à se mettre en ordre de bataille pour la préparation à la victoire éclatante du président du parti, son Excellence M. Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025. C’est le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’Etat », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’objectif du RHDP est de « gagner au premier tour », même si le président Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur sa volonté de briguer un nouveau mandat. « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter », a confié Kobenan Kouassi Adjoumani.

Il faut rappeler que l’ancien président et désormais opposant Laurent Gbagbo, 78 ans, a lui été investi par sa formation, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), bien qu’il soit pour l’heure inéligible en raison d’une condamnation en 2018 pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011. Quant au PDCI (Parti démocratique de la Côte d’Ivoire), parti d’opposition, il n’a pas encore désigné son candidat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page