Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux des rumeurs d’une supposée démission du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola absent de son poste depuis quelques semaines. Interpellé sur le sujet lors de sa traditionnelle rencontre hebdomadaire avec la presse nationale le vendredi 24 mai dernier, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a clarifié la situation.
En effet , selon le porte-parole du gouvernement, le ministre du tourisme, de la culture et des arts n’a pas rendu sa démission. Jean-Michel Abimbola détient toujours son portefeuille ministériel. « Comment se matérialise le changement de ministre. Si un ministre est indisponible par exemple pour une raison ou une autre, il y a un intérimaire qui assure ses arrières et gère les affaires courantes en attendant. Si c’est une sortie du gouvernement, cela se constate. Au jour où je vous parle, je n’ai connaissance d’aucun décret qui dit que nous avons changé de ministre du Tourisme, de la culture et des arts », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.
À en croire le secrétaire général adjoint du gouvernement, l’intéressé a juste sollicité une autorisation d’absence qui lui a été accordée par le chef du gouvernement. « Mais je peux vous dire, comme vous parlez des réseaux sociaux, que le ministre Abimbola est permissionnaire, il a pris quelques semaines, le chef de l’État l’a autorisé. Il se repose mais il y a un ministre qui assure son intérim. Il avait besoin de repos…», a-t-il souligné.
Pour rappel, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola n’est pas rentré au bercail depuis la participation du Bénin à la 60ᵉ Biennale d’Art international de Venise le 20 avril dernier, en Italie. Selon les informations, son intérim est assuré par le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou.