La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme ( CRIET) a rendu son verdict dans le procès des 42 personnes arrêtées dans le cadre des violences électorales de 2021. C’est au cours d’une audience spéciale tenue ce vendredi 10 mai 2024.
Répartis dans cinq dossiers différents, les 42 prévenus sont désormais fixés sur leur sort. En effet, ils sont poursuivis entre autres pour « atteinte à l’exercice du droit électoral, non dénonciation d’activités de nature à nuire à la Défense nationale, trafic de munitions, incitation à la commission d’actes terroristes et attroupement interdit ». Des chefs d’accusation qui ont été requalifiés par les juges dans les différents délibérés. Dans son verdict, la Cour a condamné 4 prévenus à 10 ans de prison ferme et 5 millions d’amende. De même , 27 personnes dont l’activiste Thibaut Ogou ont écopé de 3 ans de prison ferme et une amende allant de 2 à 25 millions de francs CFA. Enfin, la Cour a relaxé 11 personnes au bénéfice du doute. Deux prévenus sont interdits de port d’arme à feu pour une duré de 5ans.
Selon Bip radio, insatisfait de la décision du juge, l’activiste Thibaut OGOU a manifesté son mécontentement. « C’est une justice que nous avons ? Ils peuvent me condamner comme ils veulent, je suis déjà cabri mort », a-t-il déclaré. D’après la même source, le juge a ordonné aux gardes pénitentiaire de le mettre au violon et a dit au ministère public qu’il met le prévenu à sa disposition.