A La UNEInternational

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur dès le premier tour

Au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été élu président de la République dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue le 06 mai dernier. C’est ce qui résulte des résultats provisoires annoncés hier jeudi 9 mai 2024, par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire pour la transition, Mahamat Idriss Déby Itno vient d’être élu président de la République. Selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale, le Chef de la transmission tchadienne a recueilli 61,03 % des voix contre 18,53 % pour son premier ministre, Succès Masra. Le candidat Albert Pahimi Padacké a quant à lui obtenir 16,91% des suffrages. Selon l’ANGE, le taux de participation s’élève à 75,89%. Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel.

Un résultat rejeté par l’opposition

Succès Masra avait revendiqué la victoire avant la proclamation des résultats officiels dans un long discours sur Facebook où il accusait par avance le camp Déby d’avoir truqué les résultats pour annoncer la victoire du général. Invoquant la compilation des comptages des bulletins par ses propres partisans, il a appelé les Tchadiens à « ne pas se laisser voler la victoire » et à la « prouver » en « se mobilisant pacifiquement, mais fermement ».

De son côté, Ahmed Barticheret a appelé tous les acteurs politiques à respecter les procédures légales et à « s’abstenir de toute forme de violence » en cas de contestation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page