A La UNESociété

Modernisation de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin : un système de vidéoprotection bientôt mis en place

Dans son ambition de rendre plus moderne l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun et de le conformer davantage aux normes et standards internationaux, le gouvernement de la rupture a décidé de la mise en place d’un système de vidéoprotection. La décision a été prise en conseil des ministres de ce mercredi 08 mai 2024.

En effet, la mise en place de ce système de vidéoprotection par l’acquisition d’équipements de récente génération vise à couvrir toutes les zones et points critiques de l’espace aéroportuaire. Selon le conseil, la solution à déployer devra ainsi garantir un niveau de sûreté de standard international ; renforcer l’environnement de tranquillité et de sécurité au profit des voyageurs ;
protéger les lieux et équipements face aux risques d’actes de malveillance et d’interventions illicites ;
renforcer les capacités d’intervention et d’identification éventuelles ; et favoriser les investigations judiciaires aux services et experts dédiés en cas de nécessité.

A cet effet, le système de vidéosurveillance à déployer permettra d’assurer une visibilité totale et de réaliser l’imagerie de jour comme de nuit afin qu’il soit possible de maintenir un contrôle complet du périmètre aéroportuaire ainsi qu’une maîtrise efficace et à plein temps des menaces potentielles.

De même, il doit fournir des enregistrements en images numériques sur de longues périodes ; être adapté au besoin de rejouer et analyser les données audio et vidéo indépendamment des images en direct de la salle de contrôle avec la résolution et la clarté nécessaires pouvant être utilisées a posteriori, en vue d’élucider les situations critiques qui pourraient advenir. C’est pour ces raisons que le Conseil s’est prononcé en faveur de la contractualisation par la Société des Aéroports du Bénin, avec un prestataire qualifié.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page