A La UNEPolitique

Pipeline Niger-Bénin : l’embarquement du pétrole nigérien interdit par l’État béninois

Quelques jours après l’arrivée des premières gouttes du pétrole nigérien à Sémè Kraké, l’État béninois a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole à partir de la plateforme où atterri le pipeline qui relie les champs pétroliers d’Agadem.

En effet, cette décision prise ce lundi 06 mai 2024 par les autorités béninoises a été notifiée à l’ambassade de la Chine au Bénin et à la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) qui est en charge du projet Pépiline. Selon RFI, la mise en pratique de ladite décision, va consister à interdire aux bateaux l’embarquement du pétrole nigérien au Bénin pour l’exportation.

Pour l’instant les raisons de cette décision restent inconnues. Toutefois, la dégradation des relations entre les deux pays depuis le coup d’État nigérien et le maintien de la fermeture des frontières par les putschistes nigériens malgré la levée des barrières du côté du Bénin, sont autant de raisons qui pourraient motiver ce choix des autorités béninoises.

Pour rappel, Le Projet de Pipeline est un système de transport par canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le territoire béninois. L’infrastructure a une longueur totale de 1980 km, dont 675 km sur le territoire béninois. Les estimations tablent sur 90 000 barils par jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page