A La UNEEconomie

Retrait des banques françaises de l’Afrique : quels impacts sur le paysage financier de la région ?

Depuis quelques temps, le retrait des banques françaises du continent africain se multiplie. À cet effet, l’agence de notation Fitch Ratings dans une note d’analyse intitulée « French Banks’ Exit from Africa to Spur Local Banks’ Growth, Competition » et publiée le vendredi 26 avril 2024, a évoqué les impacts que peuvent avoir ce retrait sur le paysage financier de la région.

En effet, le désengagement des banques françaises et la cession de leurs filiales au profit des banques locales et régionales en Afrique, constituent de nouvelles opportunités de croissance pour les groupes bancaires panafricains émergents soit de manière organique, soit par le biais de fusions & acquisitions. C’est le cas du groupe Vista et de Coris Bank. « Certains groupes bancaires aux ambitions panafricaines devraient finir par acquérir suffisamment d’envergure pour concurrencer les institutions établies de longue date. Le groupe Vista a acquis plusieurs banques, dont certaines filiales de Société Générale, en Afrique subsaharienne en 2023, ce qui portera sa présence africaine à 16 pays. Coris Bank, qui est déjà présente dans 11 pays africains, a finalisé l’acquisition de la filiale tchadienne de Société Générale en janvier et attend l’approbation réglementaire pour acquérir la filiale mauritanienne de la même banque. Vista et Coris Bank apparaissent désormais comme des concurrents crédibles pour les groupes bancaires panafricains bien établis originaires de l’Afrique du Sud, du Nigeria et du Maroc », a expliqué l’agence de notation Fitch Ratings.

D’après ses analyses, la concurrence qui s’installera entre les groupes bancaires panafricains va stimuler la croissance du crédit compte tenu de l’incapacité des filiales des banques françaises de cibler certains segments du marché, en raison de leur approche conservatrice en matière d’appétit pour le risque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page