Après leur comparution hier mercredi au tribunal de Natitingou, les différents acteurs impliqués dans la bavure policière entrant dans le cadre de l’opération de répression des infractions routières à Natitingou, sont désormais fixés sur leur sort. Le tribunal a rendu son verdict ce jeudi 25 avril 2024.
En effet, à la barre hier mercredi, les prévenus ont tous plaidé non coupables. Au terme des discussions, le ministère public a requis 8 mois de prison ferme et une amende de 250. 000F contre trois des quatre policiers impliqués pour « abus d’autorité, coups et blessures volontaires »; 6 mois de prison ferme avec 250.000f d’amendes contre le motocycliste pour « violences à agents dans l’exercice de ses fonctions et outrage à commandant de la force publique » et 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de 150.000F contre l’auteur de la vidéo pour « enregistrement d’images relatives à la commission d’une infraction ».
Dans son verdict prononcé ce jeudi, le tribunal a condamné trois des quatre policiers à 06 de prison ferme. Deux d’entre eux sont condamnés à payer chacun 150.000f à la victime pour dommage et intérêts. En ce qui concerne, le motocycliste, il est condamné à 06 mois d’emprisonnement assorti de sursis. Quant à l’auteur de la vidéo, il est relaxé au bénéfice du doute. Le dossier du quatrième policer, un Officier de police judiciaire (Opj) impliqué également dans cette affaire, a été classé. Le tribunal a déclaré son incompétence. Il sera jugé après décision de la Cour suprême.