A La UNESociété

Bénin : trois mois de prison ferme requis contre un député de la 9è législature par la CRIET

Poursuivi pour blanchiment de capitaux, le député Nestor Noutaï était devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce mardi 23 avril 2024. Au terme des discussions, le ministère public a requis trois mois de prison ferme contre l’élu de l’Union progressiste le Renouveau.

En effet, selon les accusations, plusieurs dizaines de millions étaient retrouvées sur le compte de l’un des enfants mineurs du député. De même, il lui est reproché de n’avoir pas tenu une comptabilité pour ses activités. Le montant confisqué sur les différents comptes bancaires de l’élu est évalué à plus de 700 millions Fcfa, rapporte Banouto.

À la barre, le député a déclaré que l’argent déposé sur le compte de son fils est destiné pour ses activités agricoles. Selon le prévenu, un premier dépôt a été effectué sur le compte en 2012 avec un montant de 64 millions FCFA qui a été complété en 2014 jusqu’à 80 millions de FCFA. Le parlementaire a également souligné qu’il dispose de 120 hectares sur lesquels il fait ses activités agricoles et que l’argent saisi provient de ses revenus agricoles et de ses salaires de députés sous la 8è mandature (2019-2023) à l’Assemblée nationale.

Au terme des discussions, le ministère public dans sa réquisition, a demandé à la Cour de condamner le député à 3 mois de prison ferme pour branchement de capitaux et d’ordonner la confiscation des plus de 700 millions FCFA saisis.
Ses avocats ont plaidé la relaxe pure et simple estimant que ces salaires de député saisis ne peuvent être considérés comme issues d’activités illicites. Le dossier a été renvoyé au 04 juin 2024 pour le délibéré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page