Burkina Faso : trois diplomates français sommés de quitter le pays
À travers un courrier du ministère burkinabè des Affaires étrangères en date du 16 avril et adressé à l’ambassade française, trois diplomates français sont sommés de quitter le sol burkinabè au plus tard ce jeudi 18 avril 2024.
Gwenaïelle Habouzit et les conseillers politiques Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, travaillant à l’ambassade de France au Burkina Faso, ont été déclarés comme « personnes indésirables » (persona non grata). Accusés « d’activités subversives » par la junte militaire au pouvoir sans aucune autre précision, ils disposent jusqu’à ce jour pour quitter le territoire.
Mais selon les informations rapportées par RFI, ces trois personnes, ont mené ces derniers temps un travail classique de diplomate, en rencontrant divers acteurs qui ne seraient pas dans la droite ligne de la junte. Il s’agit notamment des organisations de la société civile, des influenceurs, des hommes d’affaires, des chefs d’entreprise et des médias burkinabè.
La France réagit officiellement à cette expulsion de ses diplômantes
L’État français par le biais du porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine a réagi ce jeudi à cette expulsion. « La France regrette la décision prise par le Burkina Faso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso. Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de nos agents. », rapporte RFI.