Projet d’adhésion au capital du groupe TV5 Monde : 07 pays africains dont le Bénin visés par le PDG Yves Bigot
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique prévu pour entrer en vigueur de 2025 à 2028, le groupe audiovisuel francophone basé à Paris, TV5 Monde travaille depuis le début de l’année pour l’adhésion de sept pays africains au réseau de la chaîne. Il s’agit du Bénin, du Cameroun, du Congo, de la RDC, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal. Porté par le PDG Yves Bigot lui-même, ce projet vise l’entrée de ces pays au capital du groupe audiovisuel. Toute chose qui ne fait pas l’unanimité au sein de la rédaction.
En effet, le PDG Yves Bigot accompagné de la directrice du marketing de la chaîne, la camerounaise Denise Epoté effectue depuis quelques mois de discrètes missions dans les capitales des pays concernés afin de présenter les modalités de l’adhésion. À cet effet, ils ont été reçus fin mars dernier à Brazzaville par le président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Au cours des discussions deux modalités d’adhésion ont été présentées à l’État congolais. Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, le premier scénario privilégié par la direction de TV5 Monde, envisage que les sept États africains se constituent en un financeur et administrateur unique, cotisant chacun à hauteur de 600 000 euros par an. Ce plan prévoit la « présence tournante » du ministre de la communication ou de la culture d’un État africain à la conférence ministérielle annuelle du groupe, qui définit la stratégie de développement de la chaîne, et procède aux arbitrages budgétaires. Les directeurs des sept chaînes nationales siégeraient à tour de rôle au conseil d’administration, présidé par la PDG de France télévisions, Delphine Ernotte.
Quant au second scénario, il prévoit le versement d’une somme annuelle de 4,2 millions d’euros par l’État congolais, en échange d’une adhésion en tant que financeur et administrateur de plein droit. En contrepartie, le ministre de tutelle assisterait à la conférence ministérielle annuelle de la chaîne. Le directeur de Télé Congo, André Ondélé, pourrait assister à chaque conseil d’administration du groupe. Le duo devrait se rendre à Kinshasa dans les prochains jours pour rencontrer le ministre congolais de la communication, Patrick Muyaya. Des contacts doivent encore être pris avec le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le nouveau chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
En interne, cette initiative ne fait pas l’unanimité. C’est le cas des trois rédacteurs en chef du service Afrique, Ousmane Ndiaye, Nicolas Germain et Moïse Mounkoro qui ont exprimé leurs inquiétudes. Lesdites préoccupations portent sur les conséquences qu’entrainerait ce projet sur le traitement de l’information africaine, les critères de choix des pays et les possibles effets négatifs sur la cohérence sur la ligne éditoriale de la chaîne et sur leurs garanties d’indépendance. De même, les inquiétudes de la rédaction se rapporte également à la possible diffusion des journaux télévisés locaux sur les huit antennes de TV5 Monde, incluse dans l’offre d’adhésion et le choix des programmes locaux qui seront diffusés sur le réseau de TV5.
Notons qu’en cas de concrétisation du projet, les sept pays rejoindraient les membres fondateurs historiques de TV5 Monde, que sont la France, la Suisse, le Canada, la Belgique, ainsi que Monaco, membre depuis fin 2021 et leurs chaînes de télévision nationales entreraient au capital du groupe.