Côte d’Ivoire : quand le pays se fait rattraper par ses dépenses engagées pour l’organisation de la Can
Quelques mois après l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire est confrontée à d’énormes difficultés financières liées aux dépenses consenties pour l’organisation de ladite compétition. Ce qui a entraîné des retards de paiement auprès des fournisseurs de défense du pays.
En effet, les investissements importants consentis par les autorités pour assurer la bonne organisation de cette Can ont impacté les caisses de l’État et mettent ainsi en périls les programmes lancés par le ministère de la défense dont « l’acquisition de deux avions d’observation Beechcraft King Air, commandés l’année dernière par les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) auprès de la société allemande Aerodata », a rapporté Africa Intelligence. Ces appareils dévolus à des missions d’intelligence, de surveillance et de reconnaissance (ISR) pour sécuriser les zones maritimes, doivent être pourvus d’une boule optronique fournie par l’américain L3Harris Technologies, ainsi que d’équipements d’interception. Mais pour cause de retard de paiement de la partie ivoirienne, la firme allemande s’est opposée à la livraison. Toutefois, la réception du premier Beechcraft est attendu fin avril à Abidjan et le second en fin d’année.
Outre ça, plusieurs fournisseurs du secteur de l’armement se sont également plaints de voir leurs factures de fin 2023 demeurer impayées. Certaines de ces dettes ont été reversées sur le budget de la défense de 2024.
Rappelons que près de 1,3 milliard d’euros ont été dépensés pour la construction des infrastructures sportives, mais aussi pour la modernisation des transports, de l’hôtellerie et des services.