A La UNEPolitique

Amnistie en faveur de personnalités politiques : la proposition de loi des Démocrates programmée au parlement

Au cours d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce jeudi 11 avril 2024 à Porto-Novo, le porte-parole du président de l’Assemblée nationale, Vitali Boton a évoqué les différents dossiers inscrits à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2024. Au nombre de ces dossiers inscrits à l’ordre du jour de ladite session qui s’ouvre le lundi 15 avril prochain, figure la proposition de loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels.

En effet, cette proposition de loi qui émane du parti de l’opposition Les Démocrates, va principalement bénéficier en cas de succès, à Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour « financement du terrorisme » et au professeur Joël Aïvo condamné quant à lui à 10 ans pour « blanchiment de capitaux et complot contre l’autorité de l’État ». De même, elle doit favoriser le retour des exilés politiques.

Rappelons que cette proposition de loi spéciale d’amnistie a été déjà rejetée le 03 janvier dernier par la commission des lois de l’Assemblée nationale commission avec 17 voix contre et 06 pour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page