Sénégal : Bassirou Diomaye Faye officiellement investi dans ses fonctions de président du pays
Élu dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 02 avril 2024 à Diamniadio. Cette cérémonie de prestation de serment a connu la présence de plusieurs chefs d’État et dirigeants africains.
Bassirou Diomaye Faye, successeur de Macky Sall au sommet de l’État vient d’être investi dans ses nouvelles fonctions. La main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et huit chefs d’État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar, le cinquième et plus jeune président de l’histoire du Sénégal a prêté serment. « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a-t-il déclaré sous un tonnerre d’applaudissements.
Une autre étape ayant marqué cette cérémonie d’investiture, est le port au nouveau président par le Grand chancelier de l’Ordre national, du collier doré de l’ordre national du Sénégal.