Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa investi pour un second mandat
Réélu la semaine dernière par le Parlement, Cyril Ramaphosa a prêté serment pour son second mandat. La cérémonie d’investiture a eu lieu ce mercredi 19 juin 2024, dans les bâtiments présidentiels de l’Union buildings, à Pretoria, la capitale économique.
Âgé de 71 ans, Cyril Ramaphosa rempile pour un second mandat. En effet, la cérémonie d’investiture qui s’est tenue en présence de quelques milliers de personnes, essentiellement des militants de l’ANC, le parti au pouvoir, a été l’occasion pour le président sud-africain d’annoncer le début d’une nouvelle ère après avoir reconnu les manquements des précédentes administrations et l’exaspération des Sud-Africains. « Les Sud-Africains ont souligné qu’ils en ont assez des querelles politiques. Ils ont aussi exprimé sans détours leur déception et leur réprobation vis-à-vis de nos performances dans certains domaines pour lesquels nous avons échoués. La formation d’un gouvernement d’union national est un moment très important, c’est le début d’une nouvelle ère ».
Notons que, plusieurs chefs d’État africains à l’instar des présidents congolais Félix Tshisekedi, et Denis Sassou Nguesso, le président nigérian Bola Tinubu, les voisins namibien et zimbabwéen étaient présents à la cérémonie d’investiture.