A La UNEInternational

Adoption d’une nouvelle constitution au Togo : Faure Gnassingbé renvoie le texte devant l’Assemblée pour une seconde lecture

Face aux nombreuses incompréhensions qu’à susciter l’adoption par l’Assemblée nationale de la nouvelle constitution, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a renvoyé le texte devant l’Assemblée pour une seconde lecture. C’est à travers un communiqué de la présidence de la République lu au journal de la télévision nationale ce vendredi 29 mars 2024.

En effet, cette décision du président Gnassingbé de faire réétudier par l’Assemblée nationale la nouvelle constitution adoptée, fait suite aux différentes critiques émanant de l’opposition et la société civile face aux nouvelles dispositions du texte. « Toute chose étant perfectible, et au regard de l’intérêt suscité au sein de la population par le texte depuis son adoption, le président de la République a demandé ce jour à la présidente de l’Assemblée nationale de faire procéder à une deuxième lecture de la loi adoptée », a renseigné le communiqué.

Pour rappel, adoptée par l’Assemblée nationale dans la nuit du 25 au 26 mars dernier, la nouvelle constitution prévoit de faire passer le Togo du régime présidentiel au régime parlementaire. Il n’y aurait plus d’élection présidentielle au suffrage universel direct. Le chef du parti majoritaire à l’Assemblée deviendrait de facto président du Conseil pour un mandat de six ans, c’est lui qui conduirait la politique de la Nation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page