Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence du chef, Patrice Talon. À l’issue de cette rencontre, le conseil a adopté le décret fixant les conditions et modalités d’enregistrement des béninois vivant hors du pays afin de constituer le « Registre des Béninois de l’étranger ».
Améliorer la qualité des services consulaires offerts aux Béninois de l’étranger, dans un contexte de digitalisation croissante, c’est l’objectif de ce système mis en place par le gouvernement. En effet, ce dispositif en parfaite cohérence avec la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin qui prévoit en son article 4 que « un numéro personnel d’identification NPI est attribué à toute personne physique de nationalité béninoise inscrite sur un registre tenu dans une mission diplomatique ou un poste consulaire béninois à l’étranger », a pour finalité de permettre aux Béninois qui y sont inscrits de demander à l’Etat de leur assurer la jouissance de leurs droits de Béninois vivant à l’étranger. Selon le conseil, l’inscription au registre est gratuite et individuelle. Elle peut être faite par tout compatriote vivant à l’étranger au profit de son conjoint de nationalité béninoise ou de ses enfants mineurs. Nombreux sont les avantages qui découlent de cette inscription.
Ainsi donc, elle permet aux compatriotes vivant hors du pays de bénéficier de la protection consulaire et des services délivrés par le réseau diplomatique et consulaire du Bénin. Autrement dit, le Registre sert de base pour l’émission des cartes consulaires et de tous autres documents administratifs au profit des Béninois de l’étranger par les Représentations diplomatiques et consulaires. En fonction du lieu de résidence, tout Béninois de l’étranger est rattaché à une circonscription consulaire. Les données personnelles sont collectées et traitées dans les conditions prévues par les textes en vigueur.