
Le gouvernement béninois a annoncé l’organisation d’une évaluation-diagnostique au profit de 407 enseignants contractuels de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. Cette décision prise en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre 2024, vise à intégrer les lauréats dans les cadres d’emploi des fonctionnaires de l’État.
En effet, dans l’objectif d’améliorer les performances du système éducatif, le gouvernement béninois avait organisé en 2019, une évaluation au profit des enseignants agents contractuels de droit public de l’Etat, de la promotion 2008 de l’enseignement secondaire général. À l’issue de celle-ci, les enseignants ayant satisfait aux conditions exigées, ont bénéficié d’un changement de statut pour devenir des Fonctionnaires de l’Etat.
Depuis lors, leurs collègues de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, au nombre de 407, sollicitent du gouvernement un traitement similaire afin de bénéficier de la même évolution professionnelle et des avantages qui en découlent.
Répondant à cette demande, le Conseil a donc marqué son accord pour l’organisation à leur profit de cette évaluation. Les ministres concernés par l’opération procéderont dans de brefs délais à l’organisation de ladite évaluation en vue du reversement des lauréats dans les différents corps des fonctionnaires.