Niger : le CNSP rompt sa coopération militaire avec les États-Unis
Dans la soirée de ce samedi 16 mars 2024, le Niger a dénoncé « avec effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les États-Unis. La nouvelle a été rendue publique à travers un communiqué lu à la télévision nationale par le porte parole du gouvernement, le colonel-major Amadou Abdramane,.
Signé en 2012, cet accord de coopération militaire avec les États-Unis vient d’être dénoncé avec effet immédiat par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour plusieurs raisons. En effet, selon la junte nigérienne, la présence militaire américaine est « illégale » et « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ». Selon Niamey, cet accord qualifié « d’injuste » a été « imposé unilatéralement » par les États-Unis, via une « simple note verbale », le 6 juillet 2012. C’est pourquoi « le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger », a indiqué Amadou Abdramane. Le document contraindrait le Niger à payer ses factures liées aux taxes des avions américains, ce qui coûterait plusieurs milliards, selon le porte-parole du gouvernement. Niamey se plaint également de n’avoir aucune information sur les opérations américaines, tout en ignorant leurs effectifs et matériels déployés. « Cet accord est, non seulement, profondément injuste dans son fond, mais également ne correspond pas aux aspirations et aux intérêts du peuple », a souligné Amadou Abdramane.
Notons que, cette décision intervient au lendemain de la visite de trois jours d’une délégation de hauts responsables américains à Niamey conduite par la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Molly Phee. Une rencontre « sans respect des usages diplomatiques » et « imposée », selon Amadou Abdramane.