24ème session ordinaire de la CEEAC : les sanctions contre le Gabon levées
Les chefs de l’État et chefs de gouvernement de l’Afrique centrale ont tenu le samedi 09 mars dernier, à Malabo, en Guinée équatoriale, la 24ème session ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Au terme de cette rencontre plusieurs décisions ont été prises dont la levée des sanctions contre le Gabon.
Six mois après la mise en place des sanctions contre le Gabon, la CEEAC vient de procéder à la levée des dites sanctions et réintègre le pays au sein des instances régionales. Entre autres raisons qui justifient cette décision des chef d’États de la communauté régionale figurent la mise en place par les militaires au pouvoir d’un chronogramme de transition de 24 mois et l’annonce de la tenue prochaine d’un dialogue national inclusif. Dans son communiqué final, dans son communiqué final, la CEEAC note « des avancées significatives dans le retour à l’ordre constitutionnel ». Une autre décision prise au cours de ce sommet, est le maintien à Libreville du siège de la CEEAC. La prochaine étape vise la réintégration du Gabon dans l’Union africaine. À cet effet, la CEEAC va dépêcher une mission de plaidoyer auprès de l’UA et des Nations unies pour expliquer la démarche de la réadmission du Gabon.
Pour rappel, les sanctions contre le Gabon avaient été prises suite au coup d’État survenu dans la nuit du 29 au 30 août dernier et qui a renversé le président Ali Bongo.