En marge de la participation de l’équipe nationale senior de handball à la 13e édition des Jeux Africains à Accra au Ghana, une délégation du ministère des sports a rendu visite ce vendredi 08 mars 2024, aux Guépards handballeurs qui achèvent leur troisième regroupement. Conduite par le directeur de cabinet du ministère des sports, Crépin Okouolou, la délégation est allée constater le niveau de préparation de l’équipe et leur porter le message du ministre Benoît Dato.
Instruite par le ministre des sports Benoît Dato, déjà à Accra, la délégation ministérielle a suivi de bout en bout la séance d’entraînement des poulains d’Aimé Sebio consacrée aux derniers réglages afin de se faire une idée de la forme de l’équipe. En effet, dans son allocution, le président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou tout en exprimant sa joie de voir la sélection nationale participer à ces grandes compétitions, a salué au nom du comité exécutif cette démarche du ministère. « Nous sommes heureux de revoir notre équipe nationale senior revenir aux affaires, dans les grandes compétitions. Le ministère des sports a acté la décision d’accompagner les équipes nationales pour leurs participations aux compétitions majeures. C’est une très bonne nouvelle. Nous avons pour ambition de prendre part à la CAN Rwanda 2026. Mais pour montrer notre bon sens et mériter vraiment cet accompagnement du ministère, il nous faut vraiment de la discipline et de la méthode afin que les résultats sportifs suivent. », a-t-il souligné.
Dans sa prise de parole, le directeur de cabinet du ministère des sports est revenu sur la volonté affichée par le ministre et toute son équipe pour que la professionnalisation du sport soit une réalité au Bénin. « Nous sommes ici, comme cela s’est fait avec d’autres fédérations sportives, pour voir comment évolue la préparation pour les Jeux Africains. Nous voulons mettre fin à l’amateurisme. Nous voulons faire les choses autrement. Soyez fiers d’être béninois. Nous comptons sur vous. Portez le nom du Bénin très haut à travers votre comportement ! Mouillez vraiment les maillots afin de susciter même au pays une fierté nationale ! Bonne compétition à vous », a déclaré Cédric Okouolou.
Prenant la parole au nom de ses coéquipiers, Sankara Simbia tout en saluant cette synergie d’action entre le ministère et la FBHB, a promis de défendre les couleurs nationales avec dévouement afin d’atteindre l’objectif à eux fixé pour le bonheur du peuple béninois. « Nous allons mouiller le maillot jusqu’à épuisement de nos forces » , a-t-il déclaré suivi d’un cri de guerre repris en cœur par ses paires.
Pour rappel, ces 13e jeux africains se dérouleront du 13 au 22 mars 2024 au Ghana. À cet effet, la délégation béninoise va rallier Accra le dimanche 10 mars prochain et fera son entrée en compétition le mercredi 13 mars contre la RD Congo.