Sénégal : imbroglio autour de la date de la présidentielle
Au Sénégal, la date de la tenue de l’élection présidentielle continue de faire polémiques. Et pour cause, la décision du Conseil constitutionnel et l’annonce du gouvernement dans la soirée de ce mercredi 06 mars 2024, sèment la confusion au sein de la population.
En effet, saisis par le président Macky Sall pour avis, les Sages du conseil constitutionnel ont rejeté la proposition de report de la présidentielle au 02 juin tout en rappelant que le mandat du chef de l’État prenait fin le 2 avril, et qu’il ne lui était donc pas possible d’organiser un scrutin après cette date-butoir. Ayant pris acte de cette décision du Conseil constitutionnel, le président sortant, Macky Sall a rendu publique la nouvelle date de la présidentielle. Et ce sera le dimanche 24 mars prochain. De même, le gouvernement a été dissous et un nouveau premier ministre a été nommé, en la personne de Sidiki Kaba. L’ancien ministre de l’Intérieur remplace ainsi Amadou Ba, candidat à la présidentielle de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaara, qui a été libéré de ses charges pour s’occuper à temps plein de sa campagne.
Mais quelques minutes plus tard, une autre décision du Conseil constitutionnel sollicitée par plusieurs candidats à la présidentielle, fixe le scrutin au 31 mars. Cette date fixée pour « pallier l’inertie des autorités compétentes ». Sauf qu’entre-temps, le président Macky Sall a tranché. Et la présidence assure que c’est la date choisie par le président qui est la bonne.