A La UNEInternational

Mission multinationale d’appui à la sécurité : le Bénin envisage le déploiement de 2 000 soldats en Haïti

Le Bénin envisage d’envoyer 2000 soldats a Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité. L’annonce a été faite lundi 26 février 2024, par l’Ambassadrice américaine auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, à l’occasion de la 46e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM à Guyane.

En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé en octobre dernier, l’envoi d’une mission multinationale d’appui à la sécurité afin de fournir un appui opérationnel à la Police nationale d’Haïti (PNH), dépassée par la violence des gangs criminels, puis de créer des conditions propices à la tenue d’élections libres. Haïti, en proie à des problèmes structurels depuis des décennies, connaît une crise multiforme marquée par des troubles sociaux, des violences civiles et une instabilité politique. La situation provoque un exode massif de la population vers d’autres pays. Selon les Nations unies, la moitié des habitants dont près de 3 millions d’enfants, a besoin d’une aide humanitaire. En tête de la mission, le Kenya a déjà mis à disposition 1000 soldats.

Rappelons que cette initiative intervient après deux opérations de maintien de la paix de l’ONU : la Minustah déployée en 2004, secondée par la Minujusth jusqu’en 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page