A La UNESociété

Défaut d’immatriculation et de casque : la police républicaine annonce la répression dès mars prochain

Le mardi 06 février 2024, s’est tenue à la Direction générale de la police républicaine à Cotonou, une séance de sensibilisation qui a réuni les différents acteurs impliqués dans la gestion des questions de sécurité routière. Au terme de cette rencontre, la police républicaine a annoncé, à compter du mois prochain, le démarrage sur toute l’étendue du territoire national d’une opération de répression contre les infractions routières.

En effet, les échanges de ladite séance ont porté sur les effets dévastateurs du non-respect des prescriptions du code de la route et les mesures prises par la police républicaine pour remédier à ce mal qui prend d’ampleur sur les axes routiers. Dans son exposé, le directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya, a évoqué ces comportements qui seront découragés sur les routes afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. « Longtemps rejeté aux calendes grecques, la lutte implacable contre le défaut des plaques d’immatriculation sera menée sur toute l’étendue du territoire national dès mars 2024 », a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, évoqué l’obligation faite aux usagers de la route de se conformer au respect de la limitation de vitesse aussi bien en agglomération qu’en rase campagne. En outre, le DGPR a rappelé que le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes et leur passager. La communication au guidon ou au volant, le non-respect des couloirs de circulation, les surcharges sont, aux dires de Soumaïla Yaya, autant de comportements à risque sur les axes routiers qui seront combattus.

La séance a pris fin sur une note d’espoir avec la prise d’engagement des différents acteurs à jouer leur partition pour lutter efficacement contre l’incivisme routier.

Notons qu’ont pris part à cette séance de sensibilisation, le directeur du Centre national de sécurité routière (CNSR), le directeur de la sécurité publique de la police républicaine, les directeurs départementaux de la police républicaine accompagnés des commissaires centraux, les responsables des conducteurs de taxi-motos et les présidents des différents clubs de motards

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page