Carnet noir : le président Namibien Hage Geingob n’est plus
Le peuple namibien pleut son président. Âgé de 82 ans, Hage Geingob est décédé au petit matin de dimanche 04 décembre 2024, à l’hôpital où il était soigné pour un cancer. L’annonce de son décès a été faite à travers un communiqué de la présidence namibienne publié sur le réseau X.
« C’est avec la plus grande tristesse et le plus grand regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui, dimanche 4 février 2024 vers 00h04 à l’hôpital Lady Pohamba où il recevait un traitement médical de son équipe médicale », peut-on lire dans le communiqué publié sur le réseau social X et signée par le nouveau chef de l’État par intérim, Nangolo Mbumba, jusqu’alors vice-président. Face à cette grosse perte, le nouveau président par intérim, invite tout le peuple namibien au calme et à l’union. « La nation namibienne a perdu un serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte pour la libération, l’architecte en chef de notre Constitution et le pilier de notre maison namibienne. En ce moment de profonde tristesse, j’appelle la nation à rester calme et rassemblée », a déclaré Nangolo Mbumba.
Figure de l’indépendance et militant anti-apartheid, Hage Geingob, était élu une première fois en 2014, avant d’être réélu en 2019. Le mois dernier, la présidence avait déjà annoncé qu’un bilan médical de routine a révélé la présence de «cellules cancéreuses» chez le chef de l’État et précisé qu’il allait suivre un «traitement approprié», tout en conservant ses fonctions. Avant son arrivée au pouvoir, Hage Geingob avait déjà connu des problèmes de santé où il avait été opéré du cerveau en 2013, avant de subir une nouvelle opération de l’aorte l’année dernière en Afrique du Sud, pays voisin de la Namibie.