A La UNEPolitique

Passage du Fcfa à l’Eco : les députés ont donné leur aval

Les députés de la 9ème législature ont autorisé, au cours d’une séance plénière tenue ce mardi 23 janvier 2024, la ratification de l’accord sur l’Eco. Un accord qui vise à promouvoir l’intégration économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

L’accord de coopération monétaire signé à Abidjan, le 21 décembre 2019, entre les gouvernements des États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine et le gouvernement de la République française, vient d’être adopté à l’unanimité par les députés qui ont autorités sa ratification. En effet, cet accord qui vise des réformes afin de moderniser l’Umoa comprend un préambule et dix articles répartis en cinq titres qui traitent des principes relatifs au rôle de la République française, des relations entre la République française et l’Umoa, des dispositions applicables au titre de la prévention et de la gestion de crise et enfin des dispositions finales.
Entre autres réformes contenues dans cet accord figurent l’arrêt de la centralisation des réserves de changes au Trésor français, le transfert de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest des ressources disponibles dans le compte d’opération et de fermeture dudit. De même, le retrait de tous les représentants français des organes de décision et de gestion de l’Umoa ( Conseil d’administration de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, commission bancaire et Comité de politique monétaire) et le changement de la monnaie Fcfa en Eco lorsque les pays de l’union intégreront la nouvelle zone Eco, sont des nouveautés contenus dans cet accord.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page