A La UNESport

CAN Côte d’Ivoire 2023 : la Namibie dompte la Tunisie, le Mali domine l’Afrique du Sud

Les rencontres de la première journée de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 se poursuivent. À cet effet, les équipes du groupe E ont fait leur entrée en lice ce mardi 16 janvier 2024. Au terme des différentes rencontres, diverses fortunes ont été enregistrées par les équipes.

Grosse surprise pour la première confrontation de la poule E. Opposée à la Namibie, la Tunisie partait avec la faveur des pronostics au coup d’envoi de la rencontre. Mais dans un match plein d’intensité les Namibiens ont joué pleinement leur chance jusqu’au coup de sifflet final et sont parvenus à s’imposer en toute fin de match. En effet, dans cette partie très ouverte, les deux équipes se sont procurées d’énormes occasions. Mais toutes les tentatives des tunisiens ont été repoussées par la solide défense namibienne et le portier Kazapua, auteur de plusieurs arrêts décisifs. La Tunisie va claquer en toute fin de match. Sur un centre millimétré, Deon Hotto, parti seul dans le dos de la défense a propulsé le ballon sous la barre de Ben Saïd (87e, 0-1). Une réalisation qui a permis aux Namibiens d’enregistrer la première victoire de leur histoire en Coupe d’Afrique des nations.

La deuxième rencontre de ce groupe E, a opposé le Mali à l’Afrique du Sud. Gênés et bousculés à l’entame de cette confrontation par les Sud Africains, les Maliens ont du mal à développer leur jeu. Obligés de subir les assauts des Bafana Bafana, les Aigles du Mali vont concéder un penalty (19e). Mais les Sud Africains vont louper cette occasion de concrétiser leur domination. L’attaquant Sud Africain Percy-Diarra va manquer son penalty en envoyant le ballon au-dessus de la barre transversale. Les Bafana Bafana vont multiplier les assauts sans parvenir à trouver la faille. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir enfin les maliens prendre le contrôle de la partie. Ainsi, sur un coup franc exécuté par Sékou Koita et repoussé par le gardien Williams, le capitaine des Aigles Hamari Traoré a bien suivi la balle et l’a poussé au fond des filets pour l’ouverture du score (60e). Quelques minutes plus tard, Lassine Sinayoko bien lancé par Kamory Doumbia, double la mise pour le Mali (66e). Une précieuse victoire (2-0) qui permet aux Aigles du Mali de prendre la première place de la poule E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page