A La UNEInternational

Désenclavement des pays du Sahel : le Maroc propose au Mali, Burkina et Niger une alliance économique et géopolitique

Dans le but de favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, le Maroc a organisé le week-end dernier son premier rendez-vous avec le Mali, le Burkina et le Niger. Réunis à Marrakech, les ministres des Affaires étrangères des quatre pays ont échangé sur la possibilité d’une alliance économique et géopolitique entre leurs pays respectifs.

« L’ouverture vers l’océan Atlantique et donc le désenclavement de ces pays sahéliens », c’est le thème de ce rendez-vous sur l’initiative internationale du roi Mohammed VI. Les promesses du royaume chérifien à ses partenaires du Sahel sont nombreuses. En effet, pour le Maroc, il est nécessaire de désenclaver les pays du Sahel en leur permettant un accès à l’océan Atlantique ainsi qu’aux infrastructures du pays et leur ouvrir les portes du commerce international. Des promesses alléchantes qui n’ont pas laissé indifférent ces pays sahéliens.
Dans sa prise de parole, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a exprimé à Marrakech, la gratitude des pays sahéliens envers l’initiative marocaine. « Offrir de l’eau, c’est offrir la vie », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les quatre ministres se sont mis d’accord pour créer une task force dans chaque pays intéressé pour préparer et proposer « les modalités opérationnelles de cette initiative ». Ci-dessous, le communiqué final ayant sanctionné les travaux👇

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page