A La UNEInternational

Niger : la France annonce la fermeture de son ambassade à Niamey

Les relations entre le Niger et la France se détériorent de jour en jour depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. À cet effet, les autorités françaises ont décidé ce jeudi 21 décembre 2023, la fermeture de l’ambassade de France au Niger pour une durée indéterminée ainsi que le licenciement de ses employés locaux.

En effet, cette fermeture de l’ambassade se justifie par son incapacité à fonctionner normalement et à assurer ses missions. « Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’ambassade de France se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui sont imposées par les autorités nigériennes », a rapporté RFI au près des sources diplomatiques.
« Malgré nos demandes répétées, les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des autorités de l’ambassade de France au Niger dans les conditions normales » a déploré le ministère des Affaires étrangères qui face à cette situation, se voit donc contraint à fermer l’ambassade « à regret et ce pour un délai indéterminé ».
Toutefois, les autorités ont rassuré les agents locaux de l’ambassade que des indemnités leur seront versées conformément aux clauses de leurs contrats.

Pour rappel, depuis le coup d’État du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum, les relations entre le Niger et la France se sont complètement dégradées. Après avoir dénoncé plusieurs accords militaires conclus entre Paris et Niamey, les putschistes ont sommé l’ambassadeur Sylvain Itté de quitter le Niger. Après plusieurs jours de résistance et de confinement au sein de l’ambassade, le diplomate a finalement quitté Niamey le 27 septembre dernier. Le 12 décembre dernier, l’armée nigérienne a annoncé le départ définitif de tous les soldats français présents sur son territoire dans le cadre de la lutte antijihadiste d’ici le 22 décembre 2023 soit ce vendredi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page