A La UNEInternational

Coopération : le président nigérien de transition en visite de travail à Lomé, au Togo

Le président de transition du Niger, le général Abdourahamane Tchani est arrivé ce vendredi 08 décembre à Lomé, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Cette visite du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) accompagné d’une délégation ministérielle, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

En effet, au cours de son séjour, le Général Abdourahamane Tiani sera reçu par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, avec qui il aura un tête-à-tête. Les échanges seront notamment axés sur des questions multilatérales d’intérêt commun, en particulier le contexte sécuritaire régional et la nécessité d’une collaboration renforcée, ainsi que la dynamisation de la coopération, déjà fructueuse entre les deux Etats dans le cadre de la desserte de l’hinterland à partir du Port de Lomé.

De même, cette visite qui intervient à la veille du sommet de la Cédéao qui doit examiner les sanctions imposées au Niger après le coup d’État du 26 juillet dernier, est une aubaine pour le président nigérien de renforcer les alliances régionales du Niger en vue des discussions à venir avec l’organisation ouest-africaine.

Pour rappel, le Niger a sollicité le Togo pour être le médiateur dans la crise qui l’oppose à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour la levée de ses sanctions économiques prises contre Niamey, après le coup d’Etat contre l’ancien président Mohamed Bazoum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page