Le ballet des ministres devant la Commission budgétaire à l’Assemblée nationale se poursuit. À cet effet, le ministre de la défense nationale était ce mardi 21 novembre 2023, devant la représentation nationale pour présenter les grands axes de son projet budgétaire pour le compte de l’année 2024. Un budget qui sera consacré en grande partie au défi sécuritaire.
Selon les explications du ministre de la défense, le budget 2024 de son ministère sera essentiellement consacré au défi sécuritaire à travers le projet renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Béninoises pour la défense du territoire qui comprend deux grands volets à savoir : le volet renforcement des capacités en ressources humaines et celui des infrastructures.
En effet, en ce qui concerne le volet renforcement des capacités en ressources humaines, il sera consacré entre autres aux recrutements et la formation au profit des forces armées. « Il y aura beaucoup de recrutements et une bonne formation complémentaire. Il y a également la nécessité d’augmenter les capacités opérationnelles ; c’est-à-dire les moyens de défense aussi bien pour le secteur terre, le secteur air, le secteur mer que pour la garde nationale qui ont pour mission la défense du territoire national et la lutte contre le terrorisme », a expliqué Alain Fortunet Nouatin. En ce qui concerne les infrastructures, ce volet, aux dires du ministre, démarré depuis 2019, va poursuivre son petit bonhomme de chemin. « Tous ceux qui ont vécu le défilé militaire du 1er août 2023 ont dû constater un changement radical. C’était la première fois qu’une flotte aérienne a participé au défilé. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué la colonne des blindés qui ont aussi participé au même défilé. Par ailleurs, nous venons de recruter 5000 jeunes qui seront formés et dotés d’équipements individuels. Nous avons déjà près de neuf bases opérationnelles avancées dans le Nord et un à Togbin. Nous avons près de 22 points avancés fortifiés en phase de réception », a souligné l’autorité ministérielle.
Le budget gestion 2024 du ministère de la défense nationale a connu une hausse de 7,37 % comparativement à celui de l’année 2023. Une augmentation d’environ 6 milliards FCFA, jugée insuffisante par les députés qui ont plaidé pour son relèvement afin de permettre aux forces de défense d’exercer dans de meilleures conditions leur rôle de défense du territoire national face aux menaces djihadistes.