Présidentielle au Liberia : « C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection », a invité George Weah qui concède sa défaite face à Joseph Boakai
Le second tour de l’élection présidentielle au Liberia a eu lieu le mardi dernier entre le président sortant George Weah et l’opposant Joseph Boakai qui ont terminé respectivement à la première et deuxième place au terme du premier tour. Mais ce vendredi 17 novembre, dans un discours sur la radio publique, George Weah a concédé sa défaite au second tour et a félicité son adversaire alors que le pays est dans l’attente de la publication des résultats totaux du scrutin.
En effet, après dépouillement de 99,58% des bulletins, Joseph Boakai arrive en tête avec 50,89 % des voix tandis que le président sortant, George Weah, obtient 49,11% des voix, rapporte la Commission nationale des élections. Grâce à ces résultats, Boakai bénéficiait ainsi d’un peu plus de 28 000 voix d’avance après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés. Une avance qui ne peut plus être rattrapée par le président sortant même si l’élection doit être rejouée aujourd’hui dans 25 bureaux de vote. « Ce soir, le CDC (le parti de George Weah, NDLR) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. Les résultats annoncés, même s’ils ne sont pas définitifs, indiquent que Mr Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. Il y a quelques instants, j’ai parlé au président élu, Joseph Boakai, pour le féliciter pour sa victoire. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection. De mon côté, je vais continuer à travailler pour le bien du Libéria. Mettons derrière nous les divisions et travaillons ensemble pour notre nation. Que Dieu bénisse le Libéria », a déclaré le président sortant du Liberia, George Weah.
Pour rappel, environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi et la participation a dépassé les 65% selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale.