A La UNESport

Sport et formation académique : la FBHB et ESAE signent un accord de partenariat pour l’octroi des bourses d’études universitaires gratuites aux handballeurs

La Fédération Béninoise de Handball (FBHB) vient de signer avec l’École Supérieure d’Administration, d’Economie, de journalisme et des métiers de l’audiovisuel (ESAE) un accord de partenariat pour la formation académique des handballeurs. La signature dudit accord qui vise à octroyer des bourses de formation gratuite aux handballeurs pour des études universitaires a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023 entre le président de la FBHB, Sidikou Karimou et le directeur fondateur de ESAE, Clément Adeoti Adéchian au siège de la faîtière.

Permettre aux sportifs, même les plus démunis, l’accès à une formation de qualité, c’est le but de cet accord de partenariat. En effet, durant 05 années, c’est-à-dire de la première année jusqu’au Master, les bacheliers pratiquant le handball bénéficieront des bourses de formation gratuite sur quatre universités du Bénin à savoir l’université d’Akpakpa, de Cotonou, de Calavi et de Parakou.
Pour le fondateur de ESAE, le but est de mettre progressivement sur pied une pépinière de handball au niveau de l’institut universitaire et d’impacter lors des jeux universitaires dans cette discipline. « Ça fait deux ou trois années que nous participons aux jeux universitaires. Cette année, nous avons gagné la première et la troisième place. Nous avons d’autres athlètes qui ont eu 4 médailles pour ESAE, mais malheureusement, le handball, qui est un sport que nous affectionnons, nous n’avons pas pu présenter une seule équipe. Le but le plus important de ce partenariat est que nous allons permettre à des personnes, des indigènes dont les parents n’ont pas les moyens mais qui ont du talent d’étudier. Nous les encadrerons et mettrons à disposition un campus. C’est donc cette pépinière que nous allons commencer par présenter aux jeux universitaires du Bénin et pourquoi pas africains », a déclaré Clément Adeoti Adéchian. Pour lui, ce partenariat repose sur trois choses : l’amitié, la passion et la volonté croisée au niveau du président de la FBHB et de l’institution universitaire, ESAE.

Dans sa prise de parole, le président de la Fédération Béninoise de Handball, a exprimé sa satisfaction avant de rappeler l’importance de ce partenariat pour les handballeurs notamment ceux qui n’ont pas les moyens. « Ça nous fait plaisir. Cela s’inscrit en droite ligne de la politique que nous sommes en train de mener. Une politique qui permet à ce que le handball soit déjà un métier. Un métier qui vous permet d’étudier et aussi un métier qui vous permet, une fois que vous n’êtes plus sportif, d’être dans la vie active. Ça nous permet de dire aux jeunes que les sportifs ne sont pas tarés. Ça nous permet surtout d’envoyer ceux qui n’ont pas les moyens pour étudier », a expliqué Sidikou Karimou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page