Le projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » inscrit dans le Programme d’action du gouvernement (Pag 2), entre dans sa phase d’exécution à travers son volet Systèmes d’épuration des eaux usées domestiques de Ganvié. La cérémonie de remise de site à l’entreprise RETEL SA, en charge des travaux a eu lieu le mardi 07 novembre dernier, à la mairie de Sô-Ava, par l’Agence nationale des patrimoines touristiques (ANPT).
Améliorer les conditions de vie de la population à Ganvié, du cadre bâti de même que le développement socioéconomique de l’ensemble de la population, c’est le but de ce projet cher au régime de la rupture et financé à 100% par le budget national. Il est destiné à résoudre les problèmes structurels de la cité lacustre de Ganvié, inscrite sur la liste des patrimoines qui ravissent le monde.
En effet, pour la première autorité de la commune Sô-Ava, la mise en place à Ganvié d’un système d’épuration d’eaux usées peut surprendre une multitude, étant donné que Ganvié même tout entier est une eau. « Vous savez que le chef de l’Etat fait des miracles et les populations de Ganvié, de Sô-Ava attendent ce miracle », a déclaré André Todjè. Tout en rassurant de la disponibilité du Conseil communal à accompagner le projet, l’autorité communale a exhorté l’entreprise en charge des travaux à respecter ses engagements. « Je demande à l’entreprise RETEL, qui a en charge les travaux, de respecter son cahier de charges afin que nous puissions bénéficier d’autres projets ».
De son côté, la Directrice du développement des patrimoines touristiques à l’ANPT, s’est réjouie de cette remise de site qui constitue une étape très importante dans la concrétisation de ce projet. « On a eu une longue phase d’étude et l’Agence nationale des patrimoines touristiques (ANPT), qui a la charge de ce projet qui rentre dans le grand programme « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » est vraiment très satisfaite d’avoir franchi cette étape clé avec l’entreprise RETEL SA, qui a les compétences pour cette mission », a expliqué Joan Dessaint Fomi. Parlant du contenu du projet, elle a expliqué qu’il y a une composante transport, qui concerne la construction de la route digue d’Akassato-Sô-Ava de même que la construction de l’embarcadère pour reconnecter Ganvié avec son environnement, le financement de la réfection du système d’adduction d’eau potable et le projet objet de la remise du site qui est la construction de la Station d’épuration de Ganvié. Et pour couronner le tout, une attention particulière est accordée à la requalification de l’habitat au niveau de Ganvié avec la construction de 2500 unités d’habitats qui seraient adaptés au contexte environnemental de la cité mais aussi qui répondent aux habitudes culturelles de la population. L’objectif, rappelle la Directrice du développement des patrimoines touristiques, est de pérenniser les acquis de sorte que les populations pourront reprendre après les équipements et investissements consentis dans ce programme.
En ce qui concerne les caractéristiques du projet , le Conducteur des opération, Ben Hassouna Housem Eddine a fait savoir que le système se compose de 22 km d’assainissement avec 35 stations de relegage, une station de traitement de près de 2 hectares. Le système prend des ménages jusqu’au traitement et la valorisation de tout ce qui est boue et résidus. « Les travaux sont constitués principalement par la mise en place de 21km de réseau d’assainissement, 6 km de réseau gravitaire, 15km de réseau sous pression. Tous ces réseaux vont acheminer l’eau usée de Ganvié à travers 34 stations de pompage vers la station d’épuration centralisée qui est à Sô-Ava. Le traitement à Sô-Ava se fera par une méthodologie et une technologie très évoluée. A part l’amélioration des conditions environnementales, de vie, notre technologie va régénérer en plus de l’énergie renouvelable telle que l’électricité, l’énergie thermique », a souligné le chef projet de RETEL SA, Ayadi Sabeur.
Pour le DG/RETEL SA, Sabri Jaziri, c’est un honneur pour sa société de bénéficier de la confiance du chef de l’État pour réaliser ces travaux de grandes envergures pour le bonheur de toute la population de Ganvié. « Nous tenons à remercier le gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice Talon pour la confiance placée en la société RETEL SA pour l’exécution d’un tel projet, d’une telle envergure et d’une telle importance pour la population de Ganvié. Nous saluons la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement. Ce projet va être bénéfique pour la population de Ganvié à plusieurs niveaux notamment au niveau de la santé publique, l’environnement et l’assainissement. Cela va aussi participer à l’amélioration du secteur touristique, un secteur qui tient à cœur au Président de la République. Ganvié sera désormais un site pilote du tourisme lacustre », a-t-il laissé entendre avant de promettre que RETEL SA va jouer sa partition dans l’intérêt de la population de Ganvié. D’après lui, à travers ce projet, le gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice Talon vient de relever un défi historique et RETEL SA va mettre ses compétences techniques, humaines et matérielles afin d’exécuter le projet dans les délais et avec la qualité demandée. En procédant à la remise du site de traitement des eaux usées domestiques de Ganvié, le représentant du PRMP/ANPT, Charif-Dine Moumouni a rappelé à l’entreprise RETEL SA qu’il dispose de 36 mois pour livrer le site.