Nigeria : les actifs détournés par l’ancien président Sani Abacha bientôt restitués par la France
En visite à Abuja, la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna va s’entretenir ce vendredi 03 novembre 2023 avec le présent Bola Tinubu. Entre autres sujets qui seront abordés par les deux personnalités figure la restitution des actifs détournés par l’ex président Sani Abacha (1993-1998) et sa famille.
En effet, suite l’accord des autorités américaines, la France s’apprête à débloquer de près de 150 millions de dollars saisis par la justice française en 2021. Selon AfricaIntelligence « avant que ces fonds ne reviennent au Nigeria, les deux pays devront d’abord s’entendre sur leur utilisation. La ministre française souhaite qu’ils soient réinvestis dans des projets de développement et devrait faire une déclaration quant à l’ouverture de négociations à ce sujet avec l’administration nigériane ».
Pour rappel, la Suisse et les États-Unis avaient déjà rapatrié plusieurs centaines de millions de dollars. Au total, ce sont plus de 2,2 milliards de dollars que Sani Abacha et sa famille auraient détournés sur cinq ans.