Ce lundi 30 octobre 2023 démarre sur toute l’étendue du territoire national, l’examen du certificat de qualification aux métiers ( CQM) au profit des apprenants en fin de formation dans les ateliers et centres de formation professionnelle. Pour la session d’octobre 2023, près de 64.000 candidats prennent part à cet examen.
Du lundi 30 octobre au samedi 04 novembre 2023, 63.928 apprenants ayant achevé leur formation entre 2021 et 2022 prendront part à l’examen du certificat de qualification aux métiers. Issus de 145 métiers, les candidats sont répartis dans 107 centres d’examen constitués 606 sites de composition. Les candidats seront soumis à une épreuve à deux volets dont l’entretien sur les connaissances professionnelles et la pratique en situation professionnelle.
Pour rappel, régi par le décret n°2022-389 du 13 juillet 2022 portant certifications professionnelles par apprentissage en République du Bénin, le Certificat de Qualification aux Métiers est un diplôme de fin d’apprentissage délivré par l’Etat obtenu à l’issue d’un examen officiel ou d’une session de validation des acquis de l’expérience organisés dans les branches professionnelles pratiquées au Bénin. Il a pour objet la reconnaissance par l’Etat des capacités professionnelles, technologiques et générales acquises par l’apprentissage ou l’exercice d’un métier et remplace ainsi le diplôme de fin d’apprentissage précédemment délivré par les maîtres artisans et autres professionnels.