Sénégal : le tribunal de Ziguinchor ordonne la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales
Après son exclusion des listes électorales par le ministère de l’Intérieur il y a quelques semaines, le juge du tribunal administratif de Ziguinchor a ordonné ce jeudi 12 octobre 2023, la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur ces listes. Une décision qui ouvre ainsi pour ce dernier la porte à une candidature à la présidentielle.
Ousmane Sonko réinscrit sur les listes électorales, c’est l’essentiel à retenir de la décision du juge Sabassy Faye. En effet, après près de douze heures d’audience marquée de plusieurs incidents dont la tentative par les avocats de l’État sénégalais de récuser le juge du tribunal administratif de Ziguinchor, l’audience a pu aller à son terme.
Après avoir écouté les arguments des deux parties, le juge a finalement conclu qu’Ousmane Sonko n’aurait pas du être radié et devait être réinscrit sur les listes électorales. Une décision qui devrait lui permettre de récupérer les fameuses fiches de collecte de parrainage, étape essentielle pour pouvoir être candidat à la présidentielle.
Cette annulation de la radiation de Ousmane Sonko est considérée comme une victoire pour les partisans de la justice et de l’équité car elle permet pour l’instant, de rétablir la candidature de Sonko lors des élections à venir, renforçant ainsi le pluralisme politique au Sénégal.
Dans une déclaration après le verdict du tribunal, Me Saïd Larifou qui a plaidé pour Ousmane Sonko a exprimé sa satisfaction et sa conviction que cette décision marquait un tournant dans la lutte pour l’indépendance de la justice au Sénégal. « Nous savourons. Mais le combat est long » a-t-il déclaré. Selon lui, dans une démocratie il faut des institutions fortes. Et celle qui vient d’être donnée va même inspirer d’autres pays, considère l’avocat qui se réjouit de voir son client retrouver ses droits politiques et civiques.
Mais rappelons que, l’État sénégalais dispose de dix jours pour interjeter appel. Ce serait alors à la Cour suprême d’examiner la demande de réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales.