A La UNEPolitique

Bénin : le gouvernement réagit à la démission de l’ex ministre des sports Oswald Homeky

Quelques jours après la démission du ministère Homeky, le porte parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué ce vendredi 13 octobre 2023, les raisons de cette brusque sortie du ministre de l’équipe gouvernementale. C’est à l’occasion de son rendez-vous avec les médias.

Voici les détails de la réaction du porte-parole du gouvernement 👇

Ça fait partie de la dynamique politique que de telle situation arrive par moment ou à un autre avec un acteur ou un autre. Le ministre Homeky a considéré que le moment était venu pour lui de mettre fin à sa relation avec le président de la République, entendu es qualité chef du gouvernement. Donc il a offert sa démission qui a été acceptée.

Ce que je peux vous dire sans trahir trop les secrets, c’est que conformément à ce que certains d’entre vous ont pu évoquer, il a été interpelé par le président de la République sur une certaine attitude politique qui jure avec l’esprit de la réforme du système partisan ; laquelle réforme voudrait que les partis politiques soient remis au cœur de l’animation de la vie politique et que les individus ne supplantent plus les organisations que sont les partis politiques. D’où cette réforme majeure qui a fait que les partis politiques parrainent les prétendants à la magistrature.

La réforme du système partisan… voudrait que les partis politiques soient remis au cœur de l’animation de la vie politique et que les individus ne supplantent plus les organisations que sont les partis politiques. D’où cette réforme majeure qui a fait que les partis politiques parrainent les prétendants à la magistrature.

Si désormais vous n’avez pas le parrainage d’au moins 10% d’élus (maires et députés ensemble) vous ne pouvez pas être candidat aux élections présidentielles. Ce sont les partis politiques qui positionnent les candidats pour les municipales ou les législatives. Il n’y a plus de candidatures indépendantes. Donc on a fait cette réforme pour asseoir davantage de cohérence et d’homogénéité de l’action politique.

La position personnelle que le ministre Homéky a prise est apparue comme étant en déphasage avec l’esprit de la réforme du système partisan. Et c’est pour cela que le chef de l’Etat l’a interpelé et lui a dit d’éviter cela à l’avenir parce que cela mettrait à mal à terme cette réforme. Le ministre a considéré qu’il pouvait défendre sa position et c’est la raison pour laquelle il a demandé à être libéré de ses fonctions. Le chef de l’Etat a accepté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page