Niger : la coordonnatrice de l’ONU sommée de quitter le pays
Le gouvernement nigérien invite la coordonnatrice résidente du système des nations Unies, Louise Aubin à quitter le Niger. La nouvelle a été notifiée au secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres à travers un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur de la République du Niger en date du 10 Octobre 2023.
72 heures, c’est le délai dont dispose la coordonnatrice résidente des Nations-Unies Louise Aubin, pour quitter le sol nigérien. En effet, à travers cette décision, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP ) proteste ainsi contre les manœuvres sournoises que le secrétaire général des Nations-Unies continue d’orchestrer sous l’instigation de la France et qui entravent la pleine expression du Niger sur la scène internationale à plusieurs occasions notamment lors des réunions de la 78eme session de l’Assemblée générale de l’ONU ainsi qu’à Vienne à l’occasion de la Conférence générale de l’AIEA et au 4eme Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle à Riyad.
Face à cette volonté du secrétaire général de nuire au Niger et à son peuple, le gouvernement décide « d’ordonner à l’Ambassadeur, Coordonnateur résident du système des Nations-Unies, son excellence madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures (72H00) ».
Ainsi donc, la liste des expulsés s’allonge depuis la prise du pouvoir des militaires putschistes. En témoigne, l’expulsion de l’ambassadeur français et le rapatriement en cours des troupes françaises au Niger.