A La UNESport

Stage préparatoire pour l’obtention de la licence D IHF : en fin de formation, 37 stagiaires reçoivent leurs attestations

Démarrée le 19 septembre dernier, la deuxième phase de la formation des entraîneures pour l’obtention de la licence D IHF dans le cadre du projet « Sport au féminin » de l’ambassade de France près le Bénin a pris fin le samedi 23 septembre 2023 à la maison de handball de Cotonou.

Elles sont au total 37 jeunes dames aspirantes au métier d’entraîneure de handball à prendre part à cette formation dirigée par l’expert français Gilles Malfondet. Durant cinq jours, plusieurs thématiques ont été abordées au profit de ces aspirantes au métier d’entraîneure de handball. De la formation des jeunes joueurs passant par l’acquisition des connaissances et des fondamentaux du handball, ces jeunes dames ont été également entretenues sur les compétences de l’entraînement des jeunes joueurs ainsi que l’organisation de la formation des jeunes joueurs au Bénin.

Présent à cette cérémonie de remise d’attestation, le président de la Fédération Béninoise de Handball Sidikou Karimou, tout en rappelant les objectifs derrières l’organisation de cette formation, a également félicité les différents acteurs pour le travail abattu.« Nous avons besoin de bons entraîneurs. Vous devrez être bien formées pour pouvoir bien transmettre. Je veux 100% de réussite à l’examen proprement dit », a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens, le Point Focal du Projet Sport au Féminin au niveau du Ministère des Sports estime que ces jeunes stagiaires auront un rôle important à jouer pour amener les filles à se donner à la pratique du sport. « Nous souhaitons que les filles aillent beaucoup plus vers la pratique du sport et c’est vous qui allez nous aider à y arriver. J’espère pouvoir vous voir sur le terrain pour transmettre vos connaissances », a souligné Anne Bio Bigou.

De son côté, l’expert français Gilles Malfondet a salué le comité exécutif de la Fbhb pour la bonne organisation et les stagiaires pour leur disponibilité et leur assiduité. «J’ai passé une semaine tout à fait remarquable au niveau de l’organisation et des conditions de travail, et j’insiste sur ce point. La deuxième chose, c’est l’assiduité et la volonté que nous avons senties chez les stagiaires, qu’elles ont manifestées, que ce soit dans les séances théoriques qui pouvaient être longues et susciter un peu d’inattention, mais aussi, dans les séances pratiques qui ont été assez intenses, et qui ont mobilisé à la fois vos connaissances en tant que joueuses, encadreuses et vos connaissances théoriques en général », a-t-il expliqué.

Pour finir, Perpétue Vignigbé au nom des récipiendaires, a remercié la FBHB, le ministère de la jeunesse des sports et l’Ambassade de France pour cette initiative de mise à niveau avant l’examen de licence D IHF. Elle n’a pas manqué de saluer le formateur Gilles Malfondet pour sa disponibilité et son sens de partage avant de promettre qu’un effort sera fait pour de très bons résultats lors de cet examen. « Nous vous promettons de mettre efficacement les connaissances acquises au service des jeunes de nos différentes sections sportives et de nos clubs, ceci dans l’atteinte des objectifs dudit projet », a-t-elle promis.

Pour rappel, au terme de cette deuxième phase de formation, elles sont désormais 75 femmes moulées pour passer la licence D IHF au profil de la fédération béninoise de Handball.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page