A La UNEInternational

La France lâche la Cédéao au Niger

Face à la presse de la junte militaire nigérienne et la dégradation des relations entre le Niger et la France suite au coup d’État du 26 juillet dernier, la France annonce la fin de sa coopération militaire avec le Niger et le retour de son ambassadeur au Niamey. L’annonce a été faite ce dimanche 24 septembre 2023 par le président français, Emmanuel Macron lors d’un entretien sur TF1 et France 2.

La Cédéao vient de perdre un allié dans la gestion de la crise au Niger. La France annonce la fin de sa coopération militaire au Niger. « Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger. Les militaires déployés là-bas, eux aussi, rentreront d’ici la fin de l’année », a déclaré Emmanuel Macron.
En ce qui concerne, l’ambassadeur français Sylvain Itté, le président français annonce aussi son rapatriement. Pour le chef d’État français « il n’y a plus de Françafrique, quand il y a un coup d’Etat, on n’intervient pas ».

Pour rappel, après le renversement du régime du président Bazoum, la junte au pouvoir avait demandé le retrait de l’armée française du sol nigérien en accusant la France de déployer des troupes dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre des préparatifs d’une éventuelle intervention militaire au Niger, aux côtés de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les putschistes ont également ordonné en août dernier l’expulsion de Sylvain Itté, ambassadeur français au Niamey.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page