A La UNEPolitique

Crise au Niger : pour faciliter l’acheminement de l’aide destinée au peuple nigérien, le Bénin demande à la Cédéao la levée des barrages entre les deux pays

Dans une lettre adressée au Président de la Commission de la Cédéao ce lundi 18 septembre, le ministre des affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari a demandé la levée des barrages entre le Bénin et le Niger. Ceci, afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple nigérien.

À la suite de la demande du Sous-Secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence, Olushegun Adjadi Bakari demande à la Cédéao la levée des barrages érigés entre le Bénin et le Niger par les forces de défense et de sécurité de ce pays et qui continuent d’entraver l’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple nigérien.

Ci-dessous l’intégralité de la lettre

Monsieur le Président,

Je voudrais porter à votre connaissance qu’à la suite de la réception de votre correspondance ECW/PC/DC/2023-046/vam du 25 août 2023 et des échanges que nous avons eus à ce sujet, le Bénin a pris les dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 05 septembre 2023 un couloir humanitaire, afin de faciliter, sur son territoire, l’acheminement de l’aide destinée au Peuple frère et ami du Niger.

Toutefois, il m’est revenu que des barrages érigés à l’entrée du Niger, par les éléments des forces de défense et de sécurité de ce pays, continuent d’entraver l’acheminement de cette aide.

Afin d’assurer la réussite de cette opération humanitaire, qui vise à améliorer les conditions de vie de la population nigérienne, la levée de tous les blocages s’avère indispensable.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma meilleure considération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page