A La UNEInternational

Niger : l’Onu s’oppose à la participation du premier ministre de la junte à l’Assemblée générale

L’organisation des Nations-Unies s’est opposée à la participation du chef de gouvernement désigné par la junte nigérienne, Ali Lamine Zeine à l’Assemblée générale. Ceci, après la notification à l’organisation internationale de son intention de se rendre à New York pour participer à ladite assemblée.

En effet, la note verbale transmise fin août par son cabinet pour évoquer son projet de déplacement n’a pas reçu une suite favorable et a même suscité un certain malaise au siège de l’institution internationale. À cet effet, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a personnellement indiqué qu’ « il ne souhaitait pas donner son accord à la venue d’Ali Lamine Zeine ». Et pour cause, les Nations unies qui, au lendemain du coup d’État avaient appelé à la restitution du président nigérien et le retour à l’ordre constitutionnel, ne reconnaissent pas à ce jour les nouvelles autorités nigériennes et continuent de soutenir officiellement le président Mohamed Bazoum assigné à résidence depuis le 26 juillet.

Dans le cadre de cette 78e session de l’Assemblée générale qui s’est ouverte mardi dernier, Ali Lamine Zeine souhaitait saisir ce grand rendez-vous international afin de s’exprimer à la tribune de l’Onu pour faire entendre la position des putschistes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page