Gabon : détenu en résidence surveillée depuis le coup d’État militaire, Ali Bongo est désormais libre de ses mouvements
En résidence surveillée depuis le coup d’État militaire du 30 août dernier, l’ex président gabonais, Ali Bongo vient d’être libéré par la junte au pouvoir. L’annonce a été faite dans la soirée de ce mercredi 06 septembre 2023 dans un communiqué du président de la transition lu à télévision d’État.
Détenu en résidence surveillée avec sa famille depuis le coup d’État, le président déchu du Gabon, vient d’être libéré par les militaires. L’état de sa santé est la raison principale de sa libération. « Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », a annoncé à l’antenne de la télévision d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi en lisant un communiqué signé par le président de la transition, le général Oligui.
Pour rappel, au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo souffre de l’hémiplégie du côté droit après avoir subi un grave AVC en octobre 2018. Ce qui l’a laissé diminué physiquement, notamment la jambe et le bras droits qui se meuvent avec difficultés.