A La UNEInternational

Gabon : la CEEAC suspend le Gabon et fixe un ultimatum pour le retour des civils au pouvoir

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis en sommet extraordinaire à Malabo pour examiner la situation au Gabon suite au coup d’État du 30 août dernier. Au terme des discussions, plusieurs décisions ont été prises à l’encontre du Gabon.

C’est à travers un communiqué que l’annonce des différentes mesures prises par les chefs d’État et de gouvernement de la région ont été faites. En effet, après avoir condamné le coup d’État au Gabon, les dirigeants de la Ceeac ont suspendu le pays des instances de la communauté et ont ordonné le transfert immédiat du siège de l’organisation de Libreville à Malabo jusqu’à nouvel ordre. De même, selon les informations rapportées par Financial Afrik, la Ceeac a fixé un ultimatum d’un an aux militaires putschistes pour organiser les élections en vue de transférer le pouvoir aux civils.

Pour rappel, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui dirige le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 04 septembre 2023 à Libreville en tant que président de la transition du pays où sans préciser la durée de la transition, a pris l’engagement d’organiser de nouvelles élections afin de remettre le pouvoir aux civils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page