Coup d’État au Gabon : « la Chine appelle au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo »
La réaction des grandes puissances occidentales ne s’est pas fait attendre suite au renversement du régime du président Ali Bongo au petit matin de ce mercredi. Ainsi, la Chine appelle au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité du président déchu. En effet, interrogé lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin a rappelé l’attention que porte son pays à l’évolution de la situation au Gabon. « La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt fondamental du peuple gabonais », a-t-il expliqué avant d’appeler les différents acteurs à « résoudre pacifiquement leurs différends par le dialogue, au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle de Ali Bongo ».
Pour rappel, la Chine et le Gabon entretiennent de très bonnes relations. En témoigne, les propos du président chinois Xi Jinping qui avait qualifié le président Bongo de « viel ami » lors de sa visite au Pékin au mois d’avril tout en saluant ses différentes réalisations pour le développement du Gabon.