Après seulement cinq années d’existence, l’Académie Étalons FC vient de faire un grand pas dans l’arène du football béninois. Et cela se justifie par sa montée en troisième division à compter de la saison 2023-2024.
La saison 2023 – 2024 marque un moment historique pour l’Académie Étalons FC de Savi, qui accède à la troisième division après une performance remarquable lors du championnat régional de la saison précédente. Ayant porté les couleurs de la Ligue Atlantique, l’Académie Étalons de Savi s’est distinguée par sa structure solide et ses nobles ambitions. En effet , disposant des partenaires internationaux à l’exemple des Chamois Niortais, ce centre de formation s’efforce à nouer des partenariats avec des clubs de renom qui partagent la même philosophie que lui, celle axée sur l’excellence. Une stratégie qui porte déjà ses fruits. À titre d’exemple, deux jeunes talents issus de l’Académie ont rejoint les rangs du club français en 2021 et 2022 pour continuer leur développement.
Quelles sont les ambitions de la Saison 2023 – 2024 ?
Terminer parmi les cinq premiers et continuer à gravir les échelons du football béninois, c’est l’objectif principal des Étalons de Savi pour le compte de la saison 2023 – 2024. Animés par des ambitions nobles et par leurs engagements envers l’excellence, les dirigeants de cette académie visent à propulser le Bénin sur la scène footballistique internationale à travers la révélation de nouveaux talents et l’enrichissement du patrimoine sportif du pays.
Pour rappel, l’Académie Étalons FC est fondée en 2018 à Savi Gakpé, Ouidah. Cette initiative a été le fruit de la vision et de la détermination de quelques Béninois conscients de l’importance de la formation à la base, visant à offrir à leurs compatriotes la possibilité de briller dans les grands championnats européens. À sa tête, on retrouve Sindé CHekete, Président de l’Académie, Steve Mounié en tant que Vice-Président, et Laurent Djaffo en tant que Conseiller du Président. Ce centre de formation procède à une sélection rigoureuse à l’échelle nationale, recrutant ses élèves parmi les jeunes talents âgés de 15 à 16 ans. Équipée d’un terrain synthétique de premier ordre, cette académie façonne ses élèves jusqu’à leur maturité sous la direction de Vizir Touré, avec une supervision générale assurée par Oumar Tchomogo.